
Autrice, originaire de Montpellier, je réside depuis huit ans à Adissan (34230).
J’ai été formatrice et responsable de centre de loisirs, animatrice socioculturelle. J’ai animé des ateliers d’expressions, écriture, théâtre, philosophie et de méditation, dans des associations, collège, école d’infirmière.
Mes romans sont le reflet de blessures, mais aussi un hymne à la vie à l’amour. Les femmes y ont une place prépondérante. Des femmes blessées, courageuses, lâches, généreuses égoïstes. Humaines.
- chantal.grisoni@wanadoo.fr
- 0684484704
- Facebook chantal Grisoni auteure
- Blog : chantalbgrisoniauteure.over-blog.com
BIBLIOGRAPHIE
ROMANS adultes suspense
LE CRI(2014)/ UN SOUFFLE VENU DU DÉSERT autofiction paru en janvier 2019 Éditions Plume-de-soi (réécriture du paru chez EDILIVRE en 2014)
Comment continuer de vivre à la mort d’un enfant ? Se laisser doucement glisser vers la folie ou la mort, ou bien saisir une main tendue ? Un long chemin avant l’acceptation.
LES ELLES DU SILENCE roman à suspense paru en 2017(ancienne Éditions Laurène Herman)
Une intrigue en trompe-l’œil, une illusion. Un jeu de piste.
L’histoire de deux femmes à l’identité brouillée.
Le roman commence dans une gare symbole de croisements, d’arrivées et de départs. De terminus et de salles des pas perdus…
UN ÉTRANGE PARFUM DE MAQUIS roman à suspense paru en juillet 2019 Éditions Plume-de-soi
Dans un village de Haute-Corse, une famille est frappée par la mort violente d’une femme. Un meurtre commis quelques mois avant la libération de la Corse. Sur cette île aux parfums étranges, cette île de silence, de fierté, rien ne s’oublie.
L’ULTIME RANDONNÉE thriller, paru en 2022 Éditions Plume-de-soi
L’amitié peut-elle amener au meurtre ? Cinq amies qui se sont perdues de vue pendant vingt ans reçoivent une invitation anonyme. Quoi de mieux qu’une randonnée pour retisser les liens, raviver les souvenirs…mais aussi les ressentiments. La disparition d’une d’elles sur un chemin de grande randonnée, les amènera à se remettre en question, à se découvrir et peut-être à découvrir l’assassin.
AU BORD DE LA MÉMOIRE roman 2023 Auto Edition (coollibri)
Trois générations de femmes traversant le temps, les continents
Trois destins déconstruits par la guerre et ses dérives
Retrouveront-elles Au bord de la mémoire les souvenirs de leur passé ?
Une histoire palpitante dans un contexte historique qui sert de trame au roman
LES DESCENDANTS DE L’ALTARE roman 2025Auto Edition (coollibri)
Dans un village montagnard de Corse se noue au XVIIe siècle un drame familial qui déroulera ses effets jusqu’à nos jours, sur fond historique de bouleversements politiques.
Ce monde paysan et patriarcal est rude, le rôle de chacun semble immuable, les femmes sont soumises à l’autorité des hommes et de l’église sans aucun accès à l’instruction.
Une famille semble l’objet sur plusieurs générations d’une obscure malédiction transmise de mère en fille et dont on sait seulement qu’elle frappe des enfants mâles.
Pourquoi ce secret ? Que s’est-il réellement passé autrefois ? Entre rumeurs malveillantes et silences de ceux qui savent, une lignée de femmes s’interroge et s’obstine.
THEÂTRE
DES SECRETS BIEN GARDÉS et deux autres comédies Pour ados et adultes amateurs (2024)
PARUTION 2026
LE ROMAN D’ANNETTE (roman)
DES VIES ET DES SECRETS recueil de nouvelles
LA TRIBUNE
Vendredi 10 avril l'écrivaine Malatavernoise Chantal Grisoni est venue présenté son livre "le cri" , présentation sous forme de questions réponses avec la responsable de la médiathèque Dominique Rocher .Après le discours de bienvenue de La Maire Marielle Figuet, Dominique Rocher a tracé le parcours de Chantal Grisoni , son arrivée à Malataverne il y a 27 ans, son association "le jardin des mots" formant aux ateliers d'écriture et aux ateliers théâtre enfants, ados et adultes, sa passion de l'écriture qui a commencé à 12 ans par la tenue d'un journal, par l'écriture de poèmes puis de nouvelles pour arriver à écrire elle-même les pièces de théâtre qu'elle fait jouer et enfin son premier roman "le cri" .Pour Chantal "l'art et la culture sont une ouverture sur la vie et les autres qui permet de panser ses blessures" .De fait son roman "le cri" est l'histoire d'une femme qui a perdu son enfant mais qui a choisi de se battre contre cette blessure indicible , en rencontrant des personnes qui vont l'aider à se reconstruire et aussi en découvrant un incroyable pays :l'Algérie. Un livre qui dès la première page vous plonge dans le chagrin d'une mère endeuillé par la mort de son fils mais que l'on suit page après page dans cette longue remontée vers la vie car son héroïne Charlotte a choisi de ne pas se laisser aller dans la folie et qui avec courage et un véritable instinct de survie va de nouveau retrouver le gout d'aller de l'avant car c'est la vie qui doit toujours avoir le dernier mot ! Belle leçon pour se sortir d'une catastrophe qui n'a pas de mot pour la décrire , en effet un enfant qui perd ses parents est orphelin, une femme ou un homme qui perd son conjoint est veuve ou veuf mais quel mot définit la perte d'un enfant ? Chantal travaille sur un second roman qui parlera de l'abandon et de sa fascination pour les gares . Après avoir répondu à toutes les questions d'un auditoire très intéressé et attentif , la soirée s'est terminé autour du verre de l'amitié offert par la municipalité et la dédicace de son livre.

Critique lecteur
Je viens de lire le CRI , j'ai bien aimé l'histoire nous fait voyager et la fin est surprenante, comme quoi l'auteure à de l'inspiration. Serge
2019 Réécriture et réédition chez Editions Plume-de-soi de : LE CRI (publié en 2014 chez Edilivre)

Edité en 2017 chez Laurène Herman réimprimé en 2023 autoédition Coollibri
LA TRIBUNE MONTELIMAR
Ebouriffant , décoiffant, surprenant, haletant, dans son second livre l'auteure Malatavernoise Chantal B Grisoni embarque son lecteur dans un maelström d'émotions et d'aventures et sans crier gare nous emmène dès la première page dans un lieu où Dali dit avoir éprouvé selon ses écrits une "véritable éjaculation mentale" atteignant une "extase cosmogonique" qui lui fit voir "la constitution de l'univers à savoir la gare de Perpignan qui est comme chacun sait le centre du monde ! Voilà le décor planté de son dernier livre « Les Elles du silence »où tout commence et finit dans une gare ,Mais que s'est-il passé pour qu'Anna ,frileuse quadragénaire à Lodève ,célibataire sans enfant vivant une vie routinière et ennuyeuse se retrouve propulsée de gare en gare dans cette belle et chaleureuse Catalogne ? Perpignan, Cerbère, Barcelone, Figueras Cadaqués , autant de gares dans lesquelles Anna a rendez-vous avec une sœur qu'elle n'a jamais connue mais que vient de lui révéler sa mère durant l'agonie de son beau-père !Un abime de non-dits s'est ouvert sous ses pieds et Anna va partir en train à la recherche de son identité ,Chantal B Grisoni joue avec brio sur la métaphore « entrelat complexe du réseau ferroviaire » et « multiples ramifications d' arbre généalogique à recomposer « , ce n'est pas pour rien que les gares l'ont toujours fait fantasmer , un lieu de rencontres mais aussi d 'adieu , un lieu où tout est possible , un lieu aussi qui vous remet sur les rails quand votre vie déraille , un lieu où Anna va découvrir de vraies ami(e)s qui vont l'aider dans sa quête d'identité , bref un lieu où s'exaltent la vie, le bruit, le mouvement, l'amour qui finit ou qui commence! Un lieu où on largue les amarres parce que justement y en a marre , un lieu de liberté, un lieu qui débride l'imaginaire ! ,Au final pour ne pas dire au terminus « les Elles du silence » est un livre plein d'énergie et plein d'espoir qui longtemps après l'avoir refermé vous donne l'envie de sauter dans un train pour aller vivre ses propres rêves ,Un grand et beau livre qui ne mérite en rien mais vraiment en rien le vocable de roman de gare ! A noter la présentation du livre de Chantal B Grisoni samedi 11 mars à 10h30 à la bibliothèque communale de Malataverne avec séance de dédicace ,Rien de tel pour fuir votre train train quotidien, CQFD ,
Critique lecteur
Je viens de finir votre livre et j'ai beaucoup aimé ce récit fictif.
Tantôt sensible, tantôt révoltée, vous nous faites entrer dans votre univers de façon subtile, touchante, émouvante.
Ce livre est aussi un bel hommage à l'amitié
J'ai aussi trouvé que votre roman apportait de la lumière à ces sombres secrets de famille.
Voici quelques bribes de phrases que j'ai aimées :
Elle se redresse, fière, déjà guérie. Page 68.
Très jolie description de Cadaquès. Page 77. (Après je m'installe sur la terrasse.)
Le printemps qui remet l'hiver à sa place. Page 125.
Et tant d'autres...
Juste un petit regret : qu'il n'y ait pas un descriptif plus fouillé de Collioure et
Pour conclure, et mon avis est tout à fait objectif et sincère : je trouve que vous avez une belle plume.

Publié en 2019 chez EDitionsPlume-de-soi
Le commentaire de Nathalie :
Une très belle histoire qui aurait pu finir sans réponse, dans les remords, les ressentiments, la trahison et les mensonges.
Enfermé contre sa volonté dans une résidence par sa fille, Félicita qui sombre vers le fond réussira à survivre grâce à Sophie, une préposée qui la prends en main et lui redonne le goût d'écrire. Écrire quoi ? Une partie de sa vie qu'elle avait enfouie au creux de son cœur. Un épisode noir qui s'étale sur plus de 20 ans et qui malheureusement l'avait coupé de son père et de son fils Antoine, et l'avait amené à négliger sa fille. L'histoire débute avec le meurtre de sa mère, alors qu'elle a 10 ans, sur l'île de Corse. Puis son mariage qui n'aurait jamais dû être. La naissance de ses enfants. Sa douleur, la révélation de son père et les mensonges enfin dévoilés.
La beauté de son île avec les odeurs de maquis, réussira-t-elle à panser les plaies.
L'auteur nous livre une très belle histoire grâce à une plume douce et dure à la fois, belle et rebelle. Une confession qui ne peut que faire des remous, mais qui doit être faites pour pouvoir enfin vivre libérer.
Publié en 2022 Editions Plume-de-soi

CRITIQUE LECTEUR
Bonsoir, j'ai terminé Ultime Randonnée, un très bon livre policier avec du suspense et une fin inattendue, rien à envier à des romancières British.
Imprimé en autoédition en 2024 par Coollibri

Au Bord de la Mémoire un bon roman également qui nous fait voyager, peut-être un peu trop parfois difficile à suivre dans les différents pays. Bonne continuation
Imprimé par Coollibri 2024

Imprimé par Coollibri 2025

